Problème de régénération FAP : découvrez les causes probables d’un filtre à particule bouché – pour un Nettoyage FAP à Saint-Etienne et partout en France toute marque (Renault, Dacia, Toyota…)
FAP encrassé? Voyant allumé? Mode dégradé? Nettoyez votre FAP à St-Étienne dans la Loire 42 et partout en France
EUROFAP, spécialiste de votre filtre à particules à St-Étienne dans la Loire 42 et partout en France.
Le filtre à particules est situé sur la ligne d'échappement du véhicule et fonctionne en deux phases : la filtration et la régénération. Il capte et bloque les particules en suspension afin que celles-ci ne puissent s'échapper. Au fil du temps, ces particules en s’accumulant vont former une couche de suie qu'il faut éliminer avant qu’il ne soit bouché. Dans la plupart des cas, une simple élévation de la température du moteur permet de les brûler.
FAP bouché, colmaté? Solutions FAP dans le 42 à St-Étienne dans la Loire ou ailleurs en France
Si l'accumulation de suie n'est pas nettoyée selon une fréquence donnée, cela peut finir par boucher le FAP. Conséquences : plusieurs dysfonctionnements notables au niveau du filtre à particules et de la voiture elle-même et alors deux voyants orange peuvent s'allumer pour vous signaler le problème, soit le voyant FAP soit le voyant moteur. A ce moment là, que vous soyez à St-Étienne dans la Loire 42 ou ailleurs en France contactez-nous, nous avons un partenaire proche de chez-vous pour réaliser le diagnostic et procéder au démontage et remontage du filtre dans les plus brefs délais.
Voyant FAP sur Renault, Dacia, Toyota… tentez une régénération et si le problème persiste contactez nous pour un nettoyage professionnel à St-Étienne dans la Loire 42 ou ailleurs en France
Quand le voyant FAP s’active, quel que soit la marque (Renault, Dacia, Toyota…), cela signifie qu’il y a un problème lié au filtre à particules, le plus souvent parce qu'il est bouché. Cela peut être dû à un problème de température qui empêche la bonne régénération du filtre à particules, à un souci d'injecteurs qui a entraîné une production accrue de suie ou un défaut de combustion qui empêche la suie (qui s'est accumulée jusqu'à obstruer le FAP) de brûler correctement.
Fonctionnement de la régénération du Filtre à Particule, efficace si le FAP n'est pas trop encrassé/colmaté
La phase de régénération du filtre à particules permet, techniquement, de brûler automatiquement la suie pour préserver le FAP. Seulement, le moteur doit tourner à environ 3000 tours/min, ce qui correspond à une température d'au moins 550°C. Malheureusement, les petits trajets ne permettent pas d’atteindre un régime moteur aussi élevé, ce qui finit par encrasser le FAP.
Quand le voyant du filtre à particules s'allume, cela signifie probablement que le FAP doit être nettoyé. Pour en avoir la certitude, quel que soit la marque (Renault, Dacia, Toyota…), contactez EUROFAP, que vous soyez à St-Étienne dans la Loire 42 ou ailleurs en France, nous vous orienterons au mieux pour conduire votre véhicule dans un garage partenaire afin de confirmer l'origine du problème en effectuant un diagnostic et réaliser un nettoyage si besoin afin que votre véhicule retrouve ses compressions d'origine à l'échappement pour préserver l'espérance de vie de nombreux composants moteur.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires